C.A.P. Commercialisation et services en Hôtel Café Restaurant (HCR)

La formation au CAP commercialisation et services en Hôtel Café Restaurant  est accessible aux filles et garçons sortant de 3ème sur décision d’une commission d’orientation.

Nouveau référentiel au journal officiel le 9 mars 2017.

Il remplace les 3 CAP Restaurant, Services en Brasserie-Café et Services Hôteliers.

Elle se déroule en 2 ou 3 ans.

Les effectifs sont de 8 élèves par promotion (soit 8 élèves en 1ère année, 8 en 2ème année)

La scolarité est organisée comme suit :

18 heures hebdomadaires d’enseignement professionnel (17h30 en 1ère année).

14 heures d’enseignement général, comprenant le français (dont 1h30 en cointervention avec l’enseignement professionnel), l’anglais, l’histoire géographie, les mathématiques (dont 1h30 en cointervention avec l’enseignement professionnel), les sciences appliquées, les arts appliqués et l’EPS.

14 semaines de formation en entreprise (une période de 3 semaines et une période de 4 semaines chaque année)

Le diplôme est préparé sous la forme d’un Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Le restaurant d’application permet aux élèves de vivre une mise en situation de service régulière et de pouvoir travailler avec la brigade en cuisine.

Le métier 

Le titulaire de ce diplôme est chargé de l’accueil, de la vente et du service dans la salle de restaurant, selon les consignes données par un responsable. Avant l’ouverture du restaurant, il prépare la salle et dresse les tables. Il prévoit les besoins en linge ou en boissons et participe au nettoyage de la salle. Au moment du service, il conseille le client, prend les commandes puis sert les plats et les boissons. Il peut être amené à réaliser des opérations simples comme le découpage ou le flambage, et à préparer des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes). Il doit rester disponible et attentif aux demandes des clients tout au long du service. Il doit être doté d’une bonne résistance physique pour supporter la station debout et les horaires décalés.

Les diplômés débutent dans la restauration commerciale comme commis de restaurant. Ils peuvent aussi servir au bar ou au buffet. »