C.A.P. Menuiserie

La formation au CAP Menuiserie est accessible aux filles et garçons sortant de 3ème.

Elle se déroule en 2 ou 3 ans.

Les effectifs sont de 8 élèves par promotion (soit 8 élèves en 1ère année, 8 en 2ème année)

La scolarité est organisée comme suit :

18 heures hebdomadaires d’enseignement professionnel (17h30 en 1ère année).

14 heures d’enseignement général, comprenant le français (dont 1h30 en cointervention avec l’enseignement professionnel), l’anglais, l’histoire géographie, les mathématiques (dont 1h30 en cointervention avec l’enseignement professionnel), les sciences appliquées, les arts appliqués et l’EPS.

14 semaines de formation en entreprise (une période de 3 semaines et une période de 4 semaines chaque année)

Le diplôme est préparé sous la forme d’un Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Le métier de menuisier

C’est en Orient que l’on a découvert les vestiges les plus anciens de travaux réalisés par des menuisiers.

En France, nous avons des vestiges remontant au Moyen Âge. On disposait alors d’outils tels que rabots, scies ou ciseaux à bois qui sont encore utilisés aujourd’hui par les menuisiers. De même, le savoir-faire et les techniques d’assemblage sont inchangés.

La formation amène les élèves à étudier, fabriquer et poser des réalisations telles que portes, placards, parquets, meubles, tables, bancs, etc., tout en se familiarisant avec les différentes familles de bois.

Qu’elle soit simple ou plus complexe, la réalisation d’un meuble fait appel à un certain nombre de techniques.