C.A.P. Maintenance de matériels option Parcs et Jardins (Maintenance des Matériels d’Espaces Verts)

La formation au CAP Maintenance de Matériels d’Espaces Verts est accessible aux filles et garçons sortant de 3ème.

Elle se déroule en 2 ou 3 ans.

Les effectifs sont de 8 élèves par promotion (soit 8 élèves en 1ère année, 8 en 2ème année)

La scolarité est organisée comme suit :

18 heures hebdomadaires d’enseignement professionnel (17h30 en 1ère année).

14 heures d’enseignement général, comprenant le français (dont 1h30 en cointervention avec l’enseignement professionnel), l’anglais, l’histoire géographie, les mathématiques (dont 1h30 en cointervention avec l’enseignement professionnel), les sciences appliquées, les arts appliqués et l’EPS.

14 semaines de formation en entreprise (une période de 3 semaines et une période de 4 semaines chaque année)

Le diplôme est préparé sous la forme d’un Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Le métier de mécanicien en matériels d’espaces verts

L’évolution des loisirs, du jardinage et des espaces verts en France a développé le métier de mécanicien en matériels d’espaces verts :

il doit maîtriser jusqu’au moindre détail le fonctionnement des tondeuses, débroussailleuses, tronçonneuses, souffleurs, taille-haies, mini-tracteurs ou motoculteurs, quad 4×4, …

il diagnostique les pannes, démonte, contrôle, répare ou change les organes détériorés. A l’occasion, il réalise des opérations de soudage et d’ajustage.

il gère les stocks et les commandes de pièces avec les fournisseurs et il a un rôle de conseiller auprès de la clientèle.

il doit être capable d’utiliser l’informatique et avoir le goût du travail en équipe.

il peut travailler dans des entreprises artisanales de réparation, de vente, de location de matériels ou dans des collectivités locales (mairies, …). Tous ces employeurs répartis sur toute la France sont souvent à la recherche de professionnels qualifiés.

Avoir le CAP signifie être capable de :

• réaliser des opérations de montage et de préparation de matériels neufs,
  • réaliser des opérations d’entretien de matériels,
  • remplacer des ensembles ou des sous-ensembles en autonomie,
  • remplacer différents organes sur des circuits électriques, pneumatiques, hydrauliques,
  • réaliser des contrôles simples,
  • réaliser des réglages de base,
  • réaliser des essais pour valider les performances du matériel.