C.A.P. Cuisine

La formation au C.A.P. Cuisine est accessible aux filles et garçons sortant de 3ème sur décision d’une commission d’orientation.

Elle se déroule en 2 ou 3 ans.

Les effectifs sont de 8 élèves par promotion (soit 8 élèves en 1ère année, 8 en 2ème année)

La scolarité est organisée comme suit :

18 heures hebdomadaires d’enseignement professionnel (17h30 en 1ère année).

14 heures d’enseignement général, comprenant le français (dont 1h30 en cointervention avec l’enseignement professionnel), l’anglais, l’histoire géographie, les mathématiques (dont 1h30 en cointervention avec l’enseignement professionnel), les sciences appliquées, les arts appliqués et l’EPS.

14 semaines de formation en entreprise (une période de 3 semaines et une période de 4 semaines chaque année)

Le diplôme est préparé sous la forme d’un Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Le restaurant d’application permet aux élèves de vivre une mise en situation de service régulière et de pouvoir travailler avec l’esprit de la salle. Le service en salle est assuré par les élèves de la formation Restaurant.

Le métier de cuisinier

La cuisine est un métier tourné vers la satisfaction et le plaisir du public. C’est un métier qui évoque le raffinement, l’élégance, le plaisir et qui nécessite culture, connaissance des traditions, qualités relationnelles, mais également rigueur, exigence et créativité.

Un cuisinier élabore des plats qui seront servis en salle, élabore des menus en tenant compte des saisons et en trouvant les meilleurs produits au marché du jour. Il détermine la quantité à acheter en évaluant le nombre de clients potentiels et contrôle les produits à la livraison. Enfin, il passe aux fourneaux, veille avec soin à la cuisson et vérifie le goût d’une sauce…