C.A.P. Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif

La formation au CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif est accessible aux filles et garçons sortant de 3ème.

Elle se déroule en 2 ou 3 ans.

Les effectifs sont de 8 élèves par promotion (soit 8 élèves en 1ère année, 8 en 2ème année)

La scolarité est organisée comme suit :

18 heures hebdomadaires d’enseignement professionnel (17h30 en 1ère année), comprenant l’entretien du linge, l’entretien des locaux, la cuisine de collectivité, le milieu familial, les savoirs associés et la PSE (prévention santé et environnement).

14 heures d’enseignement général, comprenant le français (dont 1h30 en cointervention avec l’enseignement professionnel), l’anglais, l’histoire géographie, les mathématiques (dont 1h30 en cointervention avec l’enseignement professionnel), les sciences appliquées, les arts appliqués et l’EPS.

14 semaines de formation en entreprise (une période de 3 semaines et une période de 4 semaines chaque année)

Le diplôme est préparé sous la forme d’un Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Le métier d’assistant technique

Les activités de l’assistant technique se définissent comme suit :

• maintien du cadre de vie des personnes,
  • entretien des espaces de vie,
  • entretien du linge,
  • préparation et distribution des repas,

tout ceci dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Être un bon assistant technique, c’est :

• être autonome, organisé, dynamique,
  • se montrer sociable,
  • être disponible, mobile et en bonne santé physique et morale,
  • être à l’écoute, avoir le sens du contact, être discret et s’adapter rapidement à une organisation du travail collective.

L’assistant technique peut travailler dans les structures suivantes :

• petite lingerie
  • hôpital ou clinique