C.A.P.a. Jardinier paysagiste

La formation au CAPa Jardinier Paysagiste est accessible aux filles et garçons sortant de 3ème.

Elle se déroule en 2 ou 3 ans.

Les effectifs sont de 8 élèves par promotion (soit 8 élèves en 1ère année, 8 en 2ème année)

La scolarité est organisée comme suit :

18 heures hebdomadaires d’enseignement professionnel (17h30 en 1ère année).

13 heures d’enseignement général, comprenant le français (dont 1h30 en cointervention avec l’enseignement professionnel), l’anglais, l’histoire géographie, les mathématiques (dont 1h30 en cointervention avec l’enseignement professionnel), les sciences appliquées, les arts appliqués et l’EPS.

14 semaines de formation en entreprise (une période de 3 semaines et une période de 4 semaines chaque année)

Le diplôme est préparé sous la forme d’un Contrôle en Cours de Formation (CCF) et d’une épreuve orale sur centre d’examen en fin de cursus.

Le CAPa Jardinier Paysagiste est un diplôme décerné par le Ministère de l’Agriculture.

Le métier d’employé d’espaces verts

L’employé d’espaces verts doit être capable de mettre en œuvre les opérations nécessaires à :

la réalisation d’un espace vert (terrassement, drainage, irrigation, plantation, engazonnement, reconnaissance des végétaux) ;

la réalisation des travaux de maçonnerie paysagère (aménagement d’allées, pose de bordures, dallage ou pavage, construction de muret ;

l’entretien d’un espace vert (taille, tonte, désherbage, fertilisation, entretien de massifs).

Les qualités requises sont :

• être attiré par le travail en plein air,
  • avoir une bonne condition physique,
  • faire preuve de goût artistique.

La formation permet une insertion professionnelle en tant qu’employé d’espaces verts dans le secteur privé (entreprises paysagistes) ou le secteur public (service espaces verts des municipalités, des collectivités, des syndicats intercommunaux, …)

Des spécialités se développent telles que le paysagisme d’intérieur, l’élagage, l’entretien des terrains de sport, la maçonnerie paysagère…