CAPa Métiers de l’agriculture option production horticole

La formation au CAPa Métiers de l’Agriculture option production horticole est accessible aux filles et garçons sortant de 3ème.

L’objectif de cette formation est de permettre à des élèves d’acquérir la maîtrise et la compréhension des savoir-faire nécessaires à la production florale et légumière.

Elle se déroule en 2 ou 3 ans.

Les effectifs sont de 8 élèves par promotion (soit 8 élèves en 1ère année, 8 en 2ème année)

La scolarité est organisée comme suit :

18 heures hebdomadaires d’enseignement professionnel (17h30 en 1ère année).

13 heures d’enseignement général, comprenant le français (dont 1h30 en cointervention avec l’enseignement professionnel), l’anglais, l’histoire géographie, les mathématiques (dont 1h30 en cointervention avec l’enseignement professionnel), les sciences appliquées, les arts appliqués et l’EPS.

14 semaines de formation en entreprise (une période de 3 semaines et une période de 4 semaines chaque année)

Le diplôme est préparé sous la forme d’un Contrôle en Cours de Formation (CCF) et d’une épreuve orale sur centre d’examen en fin de cursus.

Le CAPa Métiers de l’Agriculture production horticole est un diplôme décerné par le Ministère de l’Agriculture.

 

Le métier d’ouvrier horticole

L’ouvrier horticole doit être capable d’analyser, de prendre des décisions, d’exécuter le travail demandé et de mettre en œuvre les opérations nécessaires à :

multiplier des plantes ornementales, en serre et en pépinière, par semis, bouture, marcotte, division de touffe et greffe ;

effectuer les opérations de suivi des cultures (repiquage, empotage, rempotage, arrosage, fertilisation, pinçage, tuteurage, soins phytosanitaires, conditionnement et préparation de commandes) nécessaires à la production en serre des plantes d’intérieur, des potées fleuries, des plantes annuelles, des plantes bisannuelles et des plantes vivaces.

La formation permet avant tout une insertion rapide en tant qu’ouvrier horticole dans le secteur privé de la production (chez un pépiniériste, un maraîcher, un arboriculteur ou un floriculteur) et de la commercialisation (en jardineries, hypermarchés, boutiques de fleuristerie et grainetiers) ou dans le public (services espaces verts des municipalités).

Il est nécessaire d’avoir le sens de l’organisation, de l’observation et une bonne dextérité manuelle, d’aimer travailler en équipe et d’avoir une habileté de communication avec la clientèle.