Visite distillerie du Noyau de Poissy

Au cœur de la ville de Poissy, près de l’emplacement de l’ancien marché aux bestiaux se trouve la Distillerie du Noyau. Un lieu unique où sont gardés jalousement les secrets de fabrication des liqueurs de Poissy. Saviez-vous que les origines de la liqueur « Le Noyau » remonte au XVe siècle ? Deux liqueurs en vérité, puisque deux familles s’opposaient alors dans la ville, persuadées de détenir chacune le seul et unique Noyau de Poissy. L’une était faite par macération et l’autre par distillation.
La recette du Noyau de Poissy s’est transmise de génération en génération. Dans les années 1800, Alexandre Delporte fabrique « le véritable Noyau de Poissy », appelé « Gobelet d’argent » tandis que la distillerie Chaumont Frères commence à vendre le « Sceau de Saint-Louis ». C’est cette dernière distillerie qui produit aujourd’hui le Noyau de Poissy.
Aujourd’hui deux liqueurs portent le nom « Noyau de Poissy », l’une de couleur ambrée, obtenue par macération, délicieusement parfumée, elle peut être utilisée dans la préparation de gâteaux, salades de fruits, crèmes… La seconde est une liqueur blanche obtenue par distillation. Elle est utilisée dans la réalisation de cocktails et apéritifs.
Nous avons visité la dernière distillerie de type artisanal d’Ile-de-France et la doyenne des liqueurs nationales. Nous avons partagé la recette et observé les différents appareils servants à distiller (alambic) et autres. Nous avons également pu dégusté les deux liqueurs à la « manière française ».
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

Nous avons terminé cette journée avec une visite du centre ville de Poissy et un retour sur l’EREA en milieu d’après-midi.