Le Moucheron 17

Bienvenue MADIGATA !!!

Madigata est arrivé dans notre classe Lundi 25 janvier 2016. Il est venu du Mali, un pays d’Afrique. Il est arrivé en France en janvier 2014. Nous avons eu envie de lui poser quelques questions.

Comment était une de tes journées au Mali?

Je travaillais, je travaille depuis que je suis tout petit.

L’été, on cultive car la pluie ne dure que  3 mois. On plante du maïs, des  cacahouètes, des haricots, des pastèques. Les autres mois, on part chercher du bois dans la forêt pour faire des provisions de bois qui nous permet de cuisiner. On part avec une charrette attachée à un âne. Des fois cela dure une semaine. On va chercher de l’eau au fleuve mais c’est plutôt le rôle des femmes qui y vont tous les jours. L’école au Mali est payante donc quand on n’est pas riche, on ne peut pas y aller. Je n’y suis jamais allé.

Comment es-tu arrivé en France ?

De mon village, je suis allé à Bamako chez mon oncle pour aller à l’école. Je n’ai pas pu y aller car cela coûtait trop cher. Mon oncle connaissait des trafiquants en Mauritanie (un autre pays d’Afrique). On a roulé trois jours en voiture pour aller en Mauritanie. J’y suis resté une semaine. Je suis monté dans un petit bateau à moteur, le voyage a duré cinq jours. Arrivé en Espagne, j’avais du mal à marcher. Je suis resté deux semaines en Espagne chez un homme de Gambie que je comprenais (je ne parlais ni français, ni espagnol). Il m’a dit d’aller en France car là-bas je trouverai d’autres Maliens. Je suis arrivé en France en train mais je ne sais pas où. J’ai vécu dans la rue. J’ai été pris en charge par une association puis j’ai vécu à l’hôtel.

Madigata, Elise, David

Pour lire la suite du le moucheron n°17 écrit par les 2nde M.A, cliquez ici