Le Moucheron 11

L’EREA autrefois, questions à Madame Theveny

– Est-ce que l’école a-t-elle toujours été un lycée ?
Nous ne sommes pas un lycée mais un EREA. Autrefois nous accueillions les élèves dès la 6ème.
– Avez-vous vu la construction de l’EREA ?
L’EREA a été construit en 1968 donc je n’ai pas connu sa construction mais j’y suis arrivée en 1983 et il était très différent d’aujourd’hui.

– Pourquoi il n’y avait pas d’internat de filles avant ?
Il y en avait un qui accueillait 28 filles mais après la reconstruction. Il l a été décidé que les internes seraient répartis sur les deux EREA : Beaumont accueillerait les filles internes et Sannois les garçons internes.
– Combien y avait-il d’élèves ?
Il y avait environ 150 élèves, quatre internats d’environ 30 élèves par internat.
Les ateliers étaient différents, il y avait un atelier de métallerie et un atelier de maçonnerie et pendant un temps nous avons eu un atelier d’entretien des textiles. Il n’y avait pas MMPJ, ni Restaurant, ni production horticole.
– Comment étaient les internats ?
Il y avait deux bâtiments d’internat : l’internat 1 qui accueillait les plus jeunes au rez-de-chaussée et les filles au première étage ; l’internat 2 qui accueillait les « moyens » au rez-de-chaussée et les « grands » au premier étage mais parfois la répartition de cet internat se faisait en fonction de l’atelier (Menuisier avec les Espaces Verts et les maçons avec les métalliers).
– Vous préférez l’EREA maintenant ou comme il était autrefois ?
Je le préfère maintenant car c’est un bel établissement.

Elise, Nathan, Singun

Pour lire la suite  du moucheron n°11 réalisé par les 2nde M.A, cliquez ici