Le moucheron 7

On a tous connu quelqu’un qui a subi le harcèlement à l’école voire en être soi-même la victime.

Qu’est-ce que le harcèlement ?

Ce sont des faits ou des paroles violentes et répétées, des « coups de pression », des menaces, envers une personne : la victime.

Ces agissements peuvent avoir de graves conséquences.

« J’ai connu un camarade au collège qui subissait des moqueries car tout le monde lui disait qu’il était gros. On l’appelait Bouboule, « petit Yéto ». Parfois on lui remontait son t-shirt pour que tout le monde voit son gros ventre. Il n’aimait pas du tout mais il se sentait obligé de rire avec nous. »

« J’ai connu une fille dans ma classe, tout le monde l’embêtait car c’était la meilleure élève de la classe. On lui faisait la misère tous les jours. Un jour, nous avons fait une sortie avec la classe près d’un lac. Elle nous a dit : « je vais-je me jeter dans le lac ! ».On s’est fait gronder par les profs et on a arrêté. »

« J’ai été insulté de la 6ème à la 3ème au collège, on se moquait de mon visage, de ma maladie. Cela a cessé le jour où j’ai répliqué par la violence. »

« On s’est moqué toute ma scolarité de mon nom en le déformant. Maintenant, cela ne me fait plus rien. »

Pour lutter contre le harcèlement, il faut l’arrêter. Et, pour l’arrêter, il faut en parler à quelqu’un (surtout à un adulte).

David, Elise, Nathan, Singun,

Pour lire la suite du Moucheron 7 réalisé par les 2nde JP/MA, cliquez ici