Les vendanges et les vignes de Sannois

En ce magnifique jeudi de début octobre, nous sommes partis très tôt en direction du vignoble de la ville de Sannois situé près du moulin à quelques centaines de mètres du lycée.

Nous avons découvert à l’aube ce magnifique vignoble qui n’attendait que sa récolte, le fruit d’une année de labeur.

Avec l’équipe des espaces verts et de l’environnement de la ville, nous sommes allés ramasser le juteux trésor du coteau. Sécateur en main, les terminales ont aidé avec vigueur et enthousiasme les vignerons de la commune. Chacun y a trouvé un certain intérêt et constaté avec admiration que la récolte du délicieux breuvage commençait par une partie épuisante et difficile en plein air.

Le groupe a vécu une à une les étapes de la récolte et de la fabrication d’un vin blanc. Cette pédagogie au réel a montré que chacun ne pourra oublier cette mystérieuse fabrication du plus grand élixir du monde. Nous avons ramassé durant cette matinée plus d’une demi-tonne de raisin au parfum fruité et sucré du cépage (variété du raisin) Chardonnay.

Après ce travail difficile, nous sommes allés nous restaurer et reprendre des forces pour aller voir l’étape suivante qui est l’élaboration du vin (vinification).

Ensuite nous sommes descendus à la mairie aux chais de la ville pour observer cette ultime étape, la transformation du raisin en vin.

Dans un premier temps, le vigneron (Raphaël EMBERGER) nous a montré comment il avait disposé dans le pressoir pneumatique (pressage doux) le raisin fraîchement cueilli le matin par nos soins. Ensuite il a actionné le pressoir et au bout de quelques minutes nous avons pu constater l’écoulement du fameux breuvage brut de raisin. Après quelques analyses organoleptiques par le vigneron, chaque élève a goûté ce jus de raisin prometteur, qui titrera un degré alcoolique prévisible de 12,3° lorsque le vin sera mis en bouteille. Le jus a été ensuite transféré dans une cuve réfrigérée (pas de fermentation) où il sera stocké pendant 48H afin que le dépôt se dépose au fond. Ensuite, il sera soutiré et clarifié de son dépôt afin de donner un jus plus clair et limpide près à la fermentation alcoolique. Nous avons également goûté d’autres raisins du vignoble pour comparer les différences de goût.

Après avoir remercié toute l’équipe de la mairie de Sannois pour nous avoir chaleureusement accueilli pour cette merveilleuse journée riche en émotions et en connaissances, nous sommes rentrés pour regagner le lycée. Nous avons certes passé une journée épuisante, mais riche en informations et en connaissances sur le vin.

Encore mille merci à la Mairie de Sannois  pour sa générosité et sa compréhension et à notre vigneron préféré Mr EMBERGER pour sa patience et son attention auprès de nos élèves pas aussi passionnés que lui……mais tout de même courageux ce jour là…